Jardinière de légumes.
Salut à toutes et à tous ! Ce matin je me suis levé du pied droit, avec l’envie de vous partager un plat !
Pour cela Nathan Rastrelli Fruits et Légumes m’a livré des navets, carottes, oignon et des pommes de terre grenaille bien évidemment de la région !
Ensuite, mon poissonnier m’a proposé de la sole qui vient de la Manche.
Pour accorder ces mets j’ai décidé de faire une jardinière de légume à ma façon avec une sauce ail et fines herbes pour la sole !
Les ingrédients pour 2 personnes :
1 Sole entière ( 0,500 à 0,600 kg)
3 carottes
3 navets
0,250 kg pomme de terre grenailles
1 oignons.
0,020 g de beurre
2 gousses d’ail
10cl de cidre brut
0,200 kg de crème
0,020 kg d’herbes fraîches (herbes du jardin, persil, estragon, ciboulette)
0,05 de beurre
Pour vous préparer cette jardinière de légumes façon ail et fines herbes, j’ai d’abord lavé les légumes pour ensuite les éplucher, sauf les pommes de terre grenaille que nous n’éplucheront pas.
Ensuite, j’ai taillé les navets, les carottes en dès régulier de un centimètre sur un pour avoir une jolie présentation.
Les oignons taillée en fines lamelles pour lier le tout !
Une fois les légumes tailler j’ai plongé les carottes dans de l’eau bouillante contenant du beurre, du sel, après cinq minutes j’y ajoutes les navets pour que la cuisson sois homogène.
Encore 5 minutes après je vérifie la cuisson à l’aide d’un pique à brochette ou un couteau en plantant les légumes pour voir si la chair est ferme, attention à ne pas trop les cuire ce n’est pas une purée;) mais aussi à ne pas assez les cuire sinon ce sera croquant:/
Séparément je fais cuire à l’eau salé les pommes de terre grenailles et avec la même technique que les légumes on vérifie la cuisson après 10 minutes.
Une fois les carottes, navets, pomme de terres grenailles cuite égoutter puis garder à disposition. Faites fondre du beurre dans une poêle, faire chauffer jusqu’à ce qu’il arrête de chanter (crépitements) et déposer les fines lamelles d’oignons, cuire sans coloré !
Dès que les oignons caramélise j’y mélange les carottes, navets, pomme de terre grenaille égoutter. Pour éviter que ça brûle verser un peu d’eau !
Laisser un couvercle puis conserver la jardinière au chaud.
Maintenant je vais ‘ habillé’ ou préparé la sole, vidé, écailler et enfin lever les filets.( ce poisson contient quatre filets)
Pour empêcher les filets de coller à la poêle disposez du papier sulfurisé dans le fond.
Cuire le nombre de filets que vous souhaitez avec de l’huile, à l’unilatérale c’est-à-dire uniquement sur le côté de la peau, pour éviter que le filet se courbe faite des légères incisions sur le coté peau. Laisser cuire le filet trois minutes sur le coté peau puis s’il n’est pas suffisamment cuit passer le deux minutes au four chaleur tournante à 200°.
Maintenir au chaud le ou les filets.
Pour la sauce ne lavez pas la poêle ! Déposer un petit morceau de beurre pour y faire cuire l’ail, sans coloration.
L’ail cuite, déglacer (verser dans la poêle) avec le cidre, puis versez la crème ! Laissez réduire un peu pour obtenir la texture souhaiter puis couper le feu.
Ajouter dans la sauce les herbes fraîches finement hacher pour les laisser infuser trois minutes.
Dresser le tout avec une saucière à côté et plus qu’à ce régaler.
En espérant que cette Jardinière de légumes façon ail et fines herbes vous feras pétiller la bouche !
Ne jetez pas les arrêtes de poissons faite un fumé avec…
Si vous souhaitez comprendre pourquoi j’ai décidé de le cuisiner comme ça continuez à me suivre et faites partis de l’aventure avec moi !
À bientôt pour de nouvelles recettes et astuces foncer sur mes réseaux pour me soutenir en partageant mais surtout pour m’envoyer des photos de cette recette réaliser par vos soins !